Le mot du maire

De la commune de Saint-Gatien-des-Bois

Pôle de Centralité en rétro littoral !

C’est ainsi que notre commune est désormais identifiée sur le territoire du Nord-Pays-d’Auge, auprès des différentes instances notamment celles en lien avec l’aménagement du territoire.
Cette identité a d’ailleurs été reprise afin de justifier la démarche de mise en comptabilité du PLUi pour le projet sur le golf de Saint-Gatien-des-Bois.
Pour votre information, l’enquête publique, qui a pour objectif de présenter le projet et recueillir vos observations, a eu lieu du 20 avril au 20 mai 2022.

Le commissaire enquêteur n’a reçu que très peu de doléances de la part de nos habitants, seulement cinq personnes se sont manifestées. Néanmoins pour tous, je veux encore une fois affirmer que je souhaite que toutes les inquiétudes soient levées afin que ce projet soit accueilli favorablement.
Je ne vous cache pas que les principales manifestations sont celles d’habitants de Barneville-la-Bertran qui sans se déplacer ni pour connaître le projet, ni pour échanger avec le commissaire enquêteur, ont formuler leur opposition avec des questions qui trouvaient toutes leurs réponses dans le document de présentation du projet. L’intérêt général de ce projet a été suffisamment développé pour que j’espère uns suite favorable à l’enquête publique soit prononcée.
Puisque notre pôle de centralité est aujourd’hui reconnu, nous avons organisé la fête du bois (1ère édition) le 25 juin dernier qui a rencontré un franc succès. Merci à Bruno ARNOULD, conseiller municipal délégué à la forêt, qui outre avoir ouvert sa forêt, a piloté cette manifestation.
Du village exposants avec de nombreux corps de métiers du bois aux démonstrations en forêt, les nombreux visiteurs ont pu découvrir de nombreux talents.

Nous avions confié la buvette et la restauration au Comité des Fêtes et aux commerçants de Saint-Gatien-des-Bois afin que ce jour soit profitable pour leur activité.
Je remercie toutes celles et tous ceux (conseillers municipaux, agents communaux, bénévoles…) qui ont permis que la fête du bois s’inscrive désormais commune la fête unique en son genre sur le territoire.
Être reconnu pôle de centralité a aussi des inconvénients qu’il faut gérer. Vous êtes nombreux régulièrement à m’interpeler sur la circulation des poids lourds, tant en centre bourg que sur les axes secondaires (routes départementales).
J’avais demandé à Monsieur le Sous-Préfet qu’une réunion de concertation avec les élus du territoire soit organisée afin d’évoquer ensemble cette problématique poids lourds plutôt que chacun prenne son arrêté et renvoie le problème à la commune voisine.
Cette réunion organisée à Saint-Gatien-des-Bois le 19 janvier dernier a permis la mise en place d’un arrêté qui interdit tous les poids lourds de plus de 19 T (sauf livraison/desserte locale) sur l’ensemble de nous axes routiers.

Les poids lourds sont donc prochainement interdits !

  • RD 74 (traversée centre bourg)
  • RD 579 (axe Equemauville/Pont l’Evêque)
  • RD 288 (chemin de la Mue)

Je suis heureux de vous annoncer cette nouvelle qui doit permettre de retrouver la sérénité et la sécurité dans notre commune (voir plan).
Nous allons renouveler le marché des produits laitiers le 3 septembre prochain. Vous pourrez ainsi retrouver des producteurs locaux avec une belle gamme de produits de qualité.
Après deux années sans voyage pour les aînés en raison de la crise sanitaire, avec les membres du CCAS, nous leur proposons cette année de visiter le Sénat. Je sais à quel point ces sorties parisiennes sont appréciés, c’est pourquoi deux cars sont réservés afin de satisfaire le plus grand nombre de personnes.
Enfin, notre école du Bois Joli doit fermer sa 5ème classe pourtant ouverte l’an dernier. A quelques élèves prêt, malgré 97 inscrits, nous sommes contraints de revenir au fonctionnement initial de quatre classes. Au rythme des inscriptions annuelles, la classe supplémentaires pourrait être reconduite.
Je salue notre équipe d’enseignantes qui propose entre autre un apprentissage sur la biodiversité avec de nombreux supports dont notre forêt nourricière.
Enfin, je vous souhaite de profiter de cette période estivale.

Je vous remercie pour votre attention.

Le Maire,
Philippe LANGLOIS