Skip to main content
Découvrez le

Développement Durable

De la commune de Saint-Gatien-des-Bois

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable la commune de Saint Gatien à engager plusieurs actions :

Gestion des espaces publics : FREDON

Chaque année, dans le cadre de la charte d’entretien des espaces publics et en partenariat avec la FREDON  de Basse-Normandie (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), le Conseil Départemental du Calvados et l’Agence de l’eau Seine-Normandie décernent aux collectivités du département le label « Charte d’entretien des espaces publics ».

Saint-Gatien-des-Bois a obtenu la charte de niveau 1 « traiter mieux ».

Les agents des services techniques y participent :

  • En se formant à l’usage des produits en toute sécurité,
  • En tenant à jour les registres des interventions phytosanitaires,
  • En prenant en compte les contraintes de désherbage dans les nouveaux aménagements,

En sensibilisant les habitants grâce aux différents articles du semestriel communal

Zérophyto

Alors que la loi interdit l’usage des pesticides chimiques depuis le 1er janvier 2017 sur une grande partie des espaces ouverts au public, à Saint-Gatien-des-Bois nous avons engagé ce processus dès 2016.

Si les pesticides apportaient une simplicité pour l’entretien des espaces publiques :

  • Voirie et trottoirs
  • Parcs et jardins
  • Terrains de sport
  • Cimetières

ils exposaient l’ensemble des usagers (professionnels, services techniques) mais également la population (dont les enfants) aux risques d’intoxication.

L’impact des produits phytosanitaires sur la biodiversité est également visible avec des modifications de la flore, sur les vertébrés…. mais aussi sur la pollution de l’eau. En milieu urbain, les fuites de molécules polluantes sont plus importantes car les pulvérisations sont réalisées sur des espaces directement connectés au réseau de la circulation de l’eau tels que les caniveaux, les bords et les avaloirs.

Les adaptations à Saint-Gatien-des-Bois

Différentes tentatives de techniques alternatives :

  • Désherbage avec eau chaude
  • Produit de bio contrôle

Concernant le désherbage avec l’eau chaude, le nombre d’intervention était chronophage.

Concernant les produits de bio contrôle (à base de substance naturelle), les interventions doivent être renouvelés fréquemment sur des jeunes plantules et ce qui mobilise également  de travail trop important.

Balayeuse et débroussailleuse sont aujourd’hui privilégiées sur la commune :

  • La balayeuse est équipée de brosses métalliques permettant d’arracher les mauvaises herbes sur les bordures de trottoirs
  • Sur les surfaces qui laissaient pousser les mauvaises herbes (trottoirs selon le revêtement), les agents techniques n’ont pas d’autres recours que l’utilisation de la débrousailleuse
  • Concernant le cimetière, la commission dédiée, a choisi de remplacer les allées en gravillons par du sable suffisamment tassé pour circuler.

Enfin en termes de pédagogie, il faut comprendre que le retrait des pesticides nous oblige à avoir un regard nouveau vis-à-vis de l’entretien des espaces publics.

 developpementdurablesgdb 2balayeuse équipée de brosses métalliques

 developpementdurablesgdb 1utilisation de la débrousailleuse

 developpementdurablesgdb 3fauchage des hautes herbes

Des équipements sportifs éco-responsables

Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur le terrain de football communal pour le bien-être de nos petits footballeurs.

Concours des maisons fleuries

La commune de Saint-Gatien-des-Bois organise chaque année un concours des maisons fleuries. Plusieurs prix sont attribués dans différentes catégories : maisons fleuries, jardins paysagers, potagers…..  Depuis 2001, des saint-gatiennais et saint-gatiennaises rivalisent d’ingéniosités pour fleurir leurs jardins et ainsi concourir au fleurissement de notre commune et à l’amélioration de notre cadre de vie

Découvrir d'avantage 

Services techniques et panneaux photovoltaïques

La toiture du bâtiment des services techniques est productrice d’énergie renouvelable depuis 2019. Les panneaux photovoltaïques se composent de 360 modules pour une superficie de 700m2. La puissance est de 100 KWc (kilowatt crête). La rentabilité de cette centrale ne fait plus aucun doute avec plus de 13 000 € de vente d’électricité produite en 2021. De plus, grâce à la superficie de la toiture, les eaux de pluie seront récupérées afin d’être utilisées pour l’arrosage des plantations communales.

Création d’une forêt nourricière

foretnourissiereL'idée de créer une forêt nourricière vient de l’envie de reboiser une parcelle accessible à tous constituée d 'essences fruitières et ornementales où les habitants de la commune et la faune sauvage pourront y trouver de quoi se nourrir :

  • Pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, noyers pour la cueillette 
  • Noisettes, fruits sauvages et autres pour la faune locale
  • Arbres à miel et à fleurs pour les abeilles.
  • Cerisiers fleurs du japon et érables variés pour assurer un spectacle haut en couleurs du printemps à l'automne.

Enfin une classe verte en pleine nature au centre de cette forêt nourricière pour les enfants des écoles et du centre aéré ou enseignants et animateurs pourront s'installer.

Ville fleurie

Ce label « Ville et Villages fleuris », créé en 1959 en France, vise à promouvoir le fleurissement, le cadre de vie et les espaces verts mis en place dans une commune. En 2012, la commune de Saint-Gatien-des-Bois, s’est vu décerner le 1er prix dans la catégorie des communes de 1 000 à 5 000 habitants et a obtenu ainsi sa première fleur. En 2019, notre commune s’est vue remettre sa deuxième fleur.

Découvrir d'avantage