Fête du bois

De la commune de Saint-Gatien-des-Bois

Samedi 25 juin, la commune de Saint-Gatien-des-Bois a organisé sa première Fête du Bois, à l’occasion des Nuits des Forêts, festival grand public pour nous sensibiliser à l’histoire, à la situation et à la gestion de nos forêts, ainsi qu’aux usages du bois à travers des expériences sensibles, collectives et inspirantes.

La forêt de 3000 hectares de Saint-Gatien-des-Bois, vieille forêt gauloise autrefois appelée forêt de Touques, est aujourd’hui le plus important massif du Calvados.

Après avoir été l’apanage des ducs de Normandie, en bordure de la forteresse de Bonneville-sur-Touques, elle tombe dans l’héritage de la famille d’Orléans. Jusqu’en 1792, date à laquelle Philippe d’Orléans, dit Philippe Egalité, la vend en lots de 60 ha.

Aujourd’hui, entre les mains de propriétaires privés, on retrouve encore dans les surfaces le multiple de 60 (exemple du massif où se déroule le parcours de la fête du Bois qui est de 56ha).

En ce samedi 25 juin 2022, le public est parti à la découverte de la forêt, de ses richesses, de ses modes de gestion, d’exploitation. Des balades en forêt étaient organisées pour en goûter ses beautés grâce à une conteuse, et a permis la rencontre avec des professionnels en situation (débardeur à cheval, charpentier …) grâce à un propriétaire forestier qui a ouvert exceptionnellement ses bois.

Dans le centre bourg, le public a pu aller à la découverte également du monde du bois dans un village d’exposants auprès de menuisiers, d’un sculpteur sur bois,….

Nous vous attendons pour la deuxième édition en 2023.