Fête du bois
En 2022, la commune de Saint-Gatien-des-Bois a organisé sa première Fête du Bois, à l’occasion des Nuits des Forêts, festival grand public pour nous sensibiliser à l’histoire, à la situation et à la gestion de nos forêts, ainsi qu’aux usages du bois à travers des expériences sensibles, collectives et inspirantes.
La forêt de 3000 hectares de Saint-Gatien-des-Bois, vieille forêt gauloise autrefois appelée forêt de Touques, est aujourd’hui le plus important massif du Calvados.
Après avoir été l’apanage des ducs de Normandie, en bordure de la forteresse de Bonneville-sur-Touques, elle tombe dans l’héritage de la famille d’Orléans. Jusqu’en 1792, date à laquelle Philippe d’Orléans, dit Philippe Egalité, la vend en lots de 60 ha.
Aujourd’hui, entre les mains de propriétaires privés, on retrouve encore dans les surfaces le multiple de 60 (exemple du massif où se déroule le parcours de la fête du Bois qui est de 56ha).
Pour les deux premières éditions en 2022 et 2023, le public partait à la découverte de la forêt, de ses richesses, de ses modes de gestion, d’exploitation. Des balades en forêt étaient organisées pour en goûter ses beautés grâce à une conteuse, et permettait la rencontre avec des professionnels en situation (débardeur à cheval, charpentier …) grâce à un propriétaire forestier qui avait ouvert exceptionnellement ses bois. Dans le centre bourg, le public pouvait également aller à la découverte du monde du bois dans un village d’exposants auprès de menuisiers, d’un sculpteur sur bois,….
La "Fête du bois" est organisée dans le cadre du festival national "Les Nuits des Forêts", du 7 au 16 juin 2024, qui invite chacun à (re)découvrir la forêt la plus proche pour y rencontrer les femmes et les hommes qui les habitent, les cultivent, les protègent ou s’en inspirent… À l’heure du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, le festival permet de se reconnecter à la nature de manière sensible et de questionner notre rapport au vivant et aux ressources. Cette année, elle se dérouler le 15 juin 2024 avec des nouveautés :
- Un unique lieu en plein coeur de la forêt «Le Val de l’Air»
- La venue du chef papou Mundiya KEPANGA, défenseur de l'environnement et des forêts primaires
- Organisation du premier concours de bucheronnage en partenariat avec le MFR Pointel
- Balade méditative dans un lieu d’exception au côté de Valérie SIMON, sophrologue
- Colloque de l’association de la frugalité heureuse et créative en Normandie
- Initiation au tir à l’arc pour les adultes par la Fédération de Chasse 14
Programme :
9h30 Ouverture du village d'artisans par les sonneurs Rallye Trompes du Cotentin
De 10h à 12 h et de 14h à 17h : concours de bucheronnage
A partir de 10h, balades découvertes du monde de la forêt
10h30 et14h30 : sophro-rando avec Mme Valérie SIMON
11h00 : Table ronde de l'Association de la Frugalité Heureuse et Créative en Normandie
15h00 : Rencontre autour de l'art des plumes avec le chef papou Mundiya KEPANGA
16h30 : Projection débat "Gardiens de la forêt, le temps des solutions" avec le chef Mundiya KEPANGA
17h30 : Remise des prix du concours de bucheronnage
18h00 : clôture du village d'artisan puis animation musicale par le DJ Yvann Production
22h30 : Balade à la fraiche avec observation des papillons forestiers diurnes par le Groupe d'Etudes des Invertébrés Armoricains dans le cadre de "La nuit des forêts"
Toute la journée : restauration sur place, initiation au tir à l'arc, balade en calèche, découverte de l'agroforesterie et animations pour les enfants